Depuis 1862 les chinois ont pu entrer librement à la Réunion grâce à un arrêté du gouverneur de 1862. Cet arrêté leur permettait d’entrer en qualité de « passager libre d’engagement ».
Certains d’entre eux ont immigré dans l’île grâce à des parents qui se trouvaient déjà sur place et qui les hébergeaient. Beaucoup d’entre eux, après quelques années de travail se sont ont alors installés définitivement dans le département grâce à l’obtention d’un permis de séjour définitif.
Les chinois qui se sont ainsi installés attachaient une grande importance à la préservation de la culture chinoise, en particulier la langue et l’éducation chinoise. C’est ainsi qu’une dizaine d’écoles franco chinoises a vu le jour afin de permettre la préservation de cette culture et permettre en même temps aux arrivants d’apprendre le français pour pouvoir mieux s’intégrer.
De nos jours, les jeunes réunionnais d’origine chinoise ne parlent pratiquement plus leur langue maternelle. Cependant, depuis quelques années, ils prennent conscience de cette nécessité, et notre club s’emploie du mieux possible à faire connaître la langue et la culture chinoise.
A l’origine, l’acquisition du terrain de la rue BARQUISSEAU devait permettre à tous les arrivants de mieux s’intégrer.
Aujourd’hui, le PANTHERES CLUB se donne pour mission de donner plus de vie au club en proposant des animations tout au long de l’année et de mieux faire connaître la culture chinoiseà tous les réunionnais.
Si le sport, en particulier le basket, a été l’élément déclencheur de la création du PANTHERES CLUB, toutes les activités sportives sont maintenant pratiquées de manière ludique.