d’hier
Depuis la création du « PANTHERES CLUB » en 1966 sous la présidence de Gabriel TSANG KING SANG, et jusqu’en 1975, le basket a connu des fortunes diverses. L’équipe joua d’abord en « honneur », puis en excellence. Malheureusement, en 1974, faute de joueurs et de structure, l’équipe « séniors » de basket du club fut mis en sommeil.
En 1975, un groupe de copains se réunissait régulièrement sur le terrain du club pour jouer au basket par plaisir. A ce groupe vinrent se joindre d’anciens joueurs de Saint Pierre, et du Tampon, tant et si bien, que le petit groupe se retrouva à une trentaine de joueurs. On organisa des tournois « internes » et tout le monde s’en trouva enthousiasmé. Ils décidèrent alors de relancer le basket au club.
A l’arrivée du président Michel HAM CHOU CHONG en 1976, le basket au PANTHERES CLUB a alors connu un nouveau souffle. Dès l’année suivante, l’équipe du club remporta le championnat « honneur », ce qui lui a permis de se retrouver en catégorie « excellence ».
La première année fut pénible et l’équipe termina à la dernière place.
L’année suivante en 1978, le président entreprit la construction d’un nouveau terrain de basket pour être homologué et permettre des rencontres officielles. Afin de renforcer le niveau de l’équipe, les dirigeants décidèrent d’engager un certain ALATERRE qui mesurait plus de 2 mètres ;
En 1979, l’arrivée de FOLIO Christian qui atteignait près de 2 mètres lui aussi, et de Guy DESIRE a permis à l’équipe de terminer deuxième du championnat excellence.
Le véritable essor du basket au PANTHERES CLUB , sur le plan officiel, a eu lieu dans les années 1980 – 1990 sous l’impulsion d’une équipe de bénévoles dont les principaux responsables étaient : Marie Jeanne HAN HUEN CHONG , Jean Yves et Rose THIA SONG FAT, Raymond TIAFVOON, Michel RICHARDSON. Durant cette décennie, la priorité fut donnée aux jeunes. Le PANTHERES CLUB fut l’un des meilleurs clubs de basket de l’île, aussi bien en nombre qu’en qualité.
Les journées de « mini basket » étaient l’occasion de regrouper les plus jeunes pour des compétitions dans toute l’île, avec un pique nique « ambiance familiale ».
Dès 1982, l’équipe des cadets s’est illustrée en remportant le doublé coupe- championnat de la Réunion. Les matchs ayant permis ce premier doublé, ont été joués et gagnés au dépend de l’équipe des BCD dans une ambiance indescriptible.
Après avoir remporté la coupe en « UFOLEP », les filles se sont engagées en championnat « honneur » l’année suivante.
L’année suivante, en 1987 , le cadre technique de la Fédération Française de Basket Ball, M Gérard BOSC, est venu nous faire partager ses connaissances et son expérience du haut niveau.
Dans la dynamique existante, les années 1988 ( 175 licenciés ) et 1989 ( 188 licenciés ) ont vu un engouement pour le basket surtout auprès des jeunes. L’enthousiasme était tel que les médias n’ont pas hésité à citer notre club comme modèle
Les équipes étaient alors nombreuses, aussi, en plus du terrain situé à la rue Désiré Barquisseau, la municipalité a dû mettre à la disposition de notre club, les terrains de la Cayenne, de Casabonna et de Terre Sainte pour s’entraîner.
Les années 89 et 90 ont été parmi les plus animées, notamment lors des rencontres PANTHERES / TAMPON, PANTHERES / AIGLONS et PANTHERES / BCD dans toutes les catégories.
Chaque semaine, le terrain de la rue Désiré Barquisseau était le siège d’une animation bruyante, avec le rythme des ballons, des coups de sifflets, des acclamations qui attiraient l’attention des passants.
Une certaine finale des minimes garçons PANTHERES / BCD en 1989 en catégorie « excellence », jouée en matchs aller – retour, avait vu notre équipe perdre de 14 points au match « aller » à Saint Denis. Le match retour au club, fut joué dans une ambiance de « folie » et notre équipe fut vainqueur avec un écart de 20 points … elle devint alors championne de la Réunion devant les BCD.
Tout le dynamisme et l’ambiance du club découlaient de l’esprit club et familial de toute l’équipe de joueurs, de cadres et de dirigeants.
L’année 1990, le club comptait 165 licenciés, dont 80 % de jeunes. Pour s’occuper de tous ces sportifs, le club a dû augmenter le nombre de bénévoles attirés par notre structure. Les responsables et entraîneurs des équipes étaient les suivants :
Excellence masculine : SERTIER Jean Claude dit « coco »
Excellence féminine : HAN HUEN CHONG Marie Jeanne
Honneur garçons : THIA SONG FAT Jean Yves
Cadettes : TIAFVOON Raymond
Et SERTIER Jacqueline
Cadets 1 : GAJEAN Dominique
Cadets 2 : RICHARDSON Michel
Minimes garçons : THIA SONG FAT Jean Yves
Minimes filles : HAN HUEN CHONG Marie Jeanne
Mini basket benjamins : OUEDRAOGO Marc
Mini basket benjamines : MOIDIVA Florence
Et COURTY Elisabeth
Mini basket poussins : THIA SONG FAT Rose
Mini basket baby : FOUCXENE Françoise
Il ne faut également pas oublier tous les autres bénévoles qui assistaient les responsables dans leur tâche.
L’année suivante, en 1991 , le club a atteint le nombre de 194 licenciés, principalement des jeunes :
Séniors 46 licenciés
Cadets 35 licenciés
Minimes 35 licenciés
Benjamins 38 licenciés
Poussins 40 licenciés
Malheureusement, elle fut « parsemée » de nombreux incidents entre certains joueurs et dirigeants, de dégradations de matériels sportifs et du distributeur de boissons. Cette situation a été le début d’une certaine démotivation des responsables, et les résultats se sont faits sentir les années suivantes.
Pour le dynamisme qu’elle a montré au cours des années précédentes, un diplôme a été décerné en 1992 à HAN HUEN CHONG Marie Jeanne pour services rendus à la cause de la jeunesse et des sports dans le département .
Il a également été décerné par la ligue de basket, la médaille de bronze à Michel RICHARDSON.
En 1994, l’arrivée de joueuses venant de la MJC Saint Pierre telles que Marie José TIMA, Monique AGESIDAME, ou encore Nathalie MOUSSALY, a permis à l’équipe « sénior » féminine de remporter le championnat excellence.
A la nouvelle saison sportive 1994-1995, avec la réussite du club qui avait fait un doublé championnat et coupe de la Réunion chez les féminines, la structure du club devenait trop étroite. La section basket a laissé place au « Basket Club Saint Pierre » créé à l’initiative de HAN HUEN CHONG M. Jeanne et des cadres techniques.
M MAININI, arbitre international, est venu au club en 1996, former des jeunes de la zone sud. Il était accompagné du président de la ligue réunionnaise de basket ball, M MASSAIN.
Bien qu’ aujourd’hui le club n’ait plus d’équipe officielle, un noyau d’anciens joueurs continue à se retrouver et à pratiquer ce sport de manière amicale tous les dimanches après midis dans une ambiance de détente.